Les 29 déchèteries du Syded accueillent les usagers particuliers sans condition d'accès. On constate chaque année que les déchèteries lotoises se trouvent surfréquentées sur certaines périodes. Sans système de contrôle, les usagers sont parfois présents en trop grand nombre simultanément sur les quais de dépose. Le contrôle d’accès permettra de réguler les flux, de faciliter la dépose et surtout d’améliorer la qualité du tri.
La plupart des territoires voisins ont mis en place des conditions d’accès similaires (Corrèze, Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne…). Certains usagers qui résident hors du territoire Syded (Lot communes Aveyronnaises rattachées au Grand-Figeac) utilisent nos déchèteries et engendrent des coûts de traitement supportés par … les contribuables du territoire.
Rappelons aussi que dans le Lot, il n’y a pas de déchèteries réservées aux professionnels (ce qui n’est pas de la compétence du Syded). Ainsi des accords ont été signés avec les organisations professionnelles pour accueillir les entreprises et auto-entrepreneurs sous conditions (volumes et tarifs spécifiques). Certains professionnels ne se déclarent pas en tant que tel et font peser le coût de traitement de leurs déchets (obligatoirement facturé aux clients depuis le 1er juillet 2021 sur une ligne spécifique) … aux contribuables du territoire.
Depuis plusieurs années, nos agents en déchèterie subissent de plus en plus d’agressions verbales voire physiques. Certains usagers ne prennent pas le temps de trier leurs apports et déversent tout dans la même benne, voire au sol ! Ce n’est pas acceptable et la fin de l’anonymat en déchèterie pourra permettre de contenir ces comportements, et si nécessaire, d’engager des mesures.
> À partir du mois de janvier, depuis ce site, syded-lot.fr.
Pour les usagers n’ayant pas d’accès internet, contactez le Syded au 05 65 21 61 63